Les TIC, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des TPE

Résumé : La recherche d'un comportement plus autonome, plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour les systèmes scolaires face aux défis du XXIe siècle. Il est maintenant bien connu qu'un apprentissage centré principalement sur l'activité de l'élève est beaucoup plus efficace que celui qui résulte d'une attitude de réception passive. L'importance accordée à la formation continuée renforce encore cette exigence car elle conditionne l'aptitude à l'autoformation, à l'autodidaxie.

La mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses, des aptitudes à organiser une progression en fonction d'objectifs clairement définis, l'aptitude à restituer sous une forme claire le résultat de son travail, la capacité de s'auto-évaluer et d'acquérir un esprit critique.

Dans quelle mesure cette recherche sur l'autonomie est-elle facilitée par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ?...
Comme toute innovation, la mise en place et la réussite des TPE impose une gestion participative des établissements. Une bonne utilisation des TICE, dans les TPE et dans les autres dispositifs de la réforme suppose de bien dégager les priorités en explicitant les objectifs, les contraintes données par les textes officiels mais aussi, locales (les emplois du temps, les locaux, le contexte du lycée...), les ressources humaines et matérielles. Ces nouvelles pratiques enrichissent l'ensemble des disciplines. Les TICE ont désormais une place essentielle, au service de la réussite de l'élève, dans les volets pédagogiques et éducatifs du projet d'établissement.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001259
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:04:44 PM
Last modification on : Wednesday, October 23, 2019 - 1:19:00 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:41:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001259, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Victor Marbeau, Marie-Françoise Cénat. Les TIC, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des TPE. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.65-77. ⟨edutice-00001259⟩

Share

Metrics

Record views

533

Files downloads

261