Réflexion sur les apports didactiques, méthodologiques et pédagogiques de l'ExAO en classe

Résumé : L'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) commence à être une réalité dans l'enseignement de la Biologie au lycée et on peut maintenant se faire une idée assez précise des apports de ce nouvel outil pédagogique. Dans les lignes qui suivent, nous envisagerons la situation favorable où le laboratoire de Sciences Naturelles est parvenu à se doter (ou à se faire doter) d'un minimum de 4 chaînes de manipulation complètes (6 postes effectifs étant évidemment préférable) mis à la disposition d'un groupe d'élèves en séance de travaux pratiques, ce qui représente un système d'expérimentation pour 3-4 élèves environ ; c'est en effet dans cette configuration que l'apport de l'ExAO est le plus formateur, même s'il ne faut pas négliger un certain nombre de séances de travaux pratiques où des postes de manipulation tournants mettent en parallèle une activité traditionnelle et une activité d'ExAO.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:17:09 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:22 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:41:35 PM

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  • HAL Id : edutice-00001262, version 1

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Citation

Jean-Paul Lemaitre. Réflexion sur les apports didactiques, méthodologiques et pédagogiques de l'ExAO en classe. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1991, pp.69-75. ⟨edutice-00001262⟩

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