Acquisition, évaluation, hyperculture, trois concepts pour l'emploi de l'ordinateur

Résumé : L'ouverture des esprits - et particulièrement des jeunes esprits - à la culture des lettres et des arts (arts littéraires, plastiques, musicaux), peut s'appuyer aussi sur l'ordinateur. Certains enseignants perçoivent peut-être comme totalement contradictoires l'existence de l'ordinateur avec l'affinement de la sensibilité et le développement de la réflexion. Sans doute ces professeurs, probablement de français, de lettres et de langues ont-ils dû, un jour, subir la programmation en "basic" du théorème des triangles rectangles, sous prétexte d'être initiés à l'emploi de l'ordinateur.
La littérature, les lettres, la pratique libre et intensive d'une langue vivante étrangère, cela existe réellement sur cet outil par excellence de l'acquisition autonome qu'est l'ordinateur animé par les logiciels "Mireille".
Cependant, la multiplication dans les foyers de ces supports de culture autonome, ainsi que dans les CDI des lycées et collèges, bientôt dans les lieux de passage et dans les lieux publics de culture, doit s'accompagner d'une réflexion sur leur efficacité, donc leur utilité, et sur la qualité de la culture ainsi diffusée.
Nous nous proposons de réfléchir sur trois aspects : la nature, la quantité et la qualité des informations présentées et assimilées par les utilisateurs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001263
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:21:42 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:28 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:41:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001263, version 1

Collections

Citation

Michel Gauthier. Acquisition, évaluation, hyperculture, trois concepts pour l'emploi de l'ordinateur. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.77-87. ⟨edutice-00001263⟩

Share

Metrics

Record views

237

Files downloads

100