Une expérience en Logo et géométrie à l'école élémentaire

Résumé : En France depuis 1985, les écoles primaires sont dotées de micro-ordinateurs, outre de applications pédagogiques de type enseignement assisté par ordinateur (EAO) ou l'introduction de logiciels utilitaires comme les traitements de texte, de nombreux maîtres ont mis en place des activités de programmation utilisant le langage LOGO dans leur classe.
Un inventaire des différentes recherches en didactique de l'informatique et des mathématiques faites depuis plusieurs années autour des activités de programmation nous conduit à une certaine modestie et plus de réalisme quant aux résultats escomptés sur le plan pédagogique.
Si leurs conclusions mettent un terme aux illusions dans ce domaine, en revanche elles soulignent la nécessité d'une plus grande prise en compte de l'environnement pédagogique, les démarches mises en oeuvre, et insistent sur l'importance pour les élèves d'avoir atteint un niveau de programmation suffisant pour que des transferts soient possibles.
Dans ce contexte, nous nous proposons de décrire une expérimentation réalisée durant l'année scolaire 89/90 au cycle moyen de l'école élémentaire. Ce travail visait dans le cadre de la réalité quotidienne de la classe à tenter de mesurer les effets d'une pratique d'activités de programmation en LOGO sur une activité de résolution de problème en géométrie.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001265
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:33:10 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:57 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:42:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001265, version 1

Collections

Citation

Daniel Gobert. Une expérience en Logo et géométrie à l'école élémentaire. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.115-128. ⟨edutice-00001265⟩

Share

Metrics

Record views

232

Files downloads

221