L'informatique dans les premiers cycles de lettres et de sciences humaines

Résumé : Fin janvier 1991, la Mission des Equipements Pédagogiques et des Nouvelles Technologies d'Enseignement (MEPENTE) auprès de la Direction des Enseignements Supérieurs du Ministère de l'Education nationale, confia à Bernard Dumont, Professeur à l'U.F. de Didactique des Disciplines (Université de Paris 7), une étude sur "les utilisations des nouvelles technologies pour la pédagogie dans les enseignements des premiers cycles des universités."
En lettres et en sciences humaines, l'enquête a porté au total sur 25 universités, à Paris et en province, dont 23 ont fait l'objet d'une visite. Tous les départements se rapportant à ces domaines n'ont pas été systématiquement passés en revue, faute de temps, mais chaque déplacement a souvent permis de rencontrer plusieurs personnes. Plus de 100 entretiens ont été réalisés dans 18 disciplines différentes.

L'objet de ce propos est d'examiner l'évolution de la situation de l'informatique dans les universités littéraires et de sciences humaines depuis la mise en place, en 1986, du Plan Informatique pour Tous (IPT) dans les premiers cycles, en se référant aux données de l'enquête de 1991. Il n'est pas de résumer les conclusions de l'étude demandée à l'origine par la MEPENTE.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001268
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:45:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:42:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001268, version 1

Collections

Citation

Marie-Paule Crochet-Thery. L'informatique dans les premiers cycles de lettres et de sciences humaines. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.145-156. ⟨edutice-00001268⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

102