Une situation d'apprentissage ouverte vaut bien un hypertexte !

Résumé : Avec la politique du CUEEP de formaliser ces ressources pédagogiques (pour les capitaliser et éventuellement les diffuser), le formateur nouveau dispose d'une quantité d'outils telle, qu'il ne peut plus mettre en oeuvre la méthode de formation ouverte, sans un guide pour actionner différentes ouvertures. C'est naturellement une des missions de l'institution éducative que d'assurer la formation de ses formateurs, par une formation initiale, et de façon continue par compagnonnage.
Il s'agit donc d'ouvrir également la méthode de formation des formateurs, pour qu'elle inclue la formation à la navigation dans la base des ressources pédagogiques disponibles.
La vulgarisation assez récente de systèmes générateurs d'hypertextes pour ordinateurs et les premières applications de type documentaires décrites dans l'EPI, entre autres, ouvre la voie à une recherche d'organisation "hypertextuelle" des ressources éducatives.
Il faut dissocier l'aspect "organisation hypertextuelle d'une situation d'apprentissage ouverte", de l'aspect "médiatisation informatique de cette situation".
Document type :
Journal articles
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001269
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 3:51:47 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:21 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:42:41 PM

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  • HAL Id : edutice-00001269, version 1

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EPI | TICE

Citation

Yann Babut. Une situation d'apprentissage ouverte vaut bien un hypertexte !. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.105-113. ⟨edutice-00001269⟩

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