Utilisation pédagogique du télécopieur à l'école

Résumé : L'unité Télématique et Education de l'INRP a conduit pendant un peu plus de trois ans une recherche visant à explorer les apports potentiels à l'éducation des outils de communication télématique 1 et à sérier les modalités de leur mise en œuvre et de leur utilisation dans un contexte scolaire.
Nous voudrions dans les pages qui suivent montrer que si l'utilisation du télécopieur est très bénéfique pour les activités d'apprentissage, elle peut recouvrir différents niveaux d'intégration et nécessite, pour être pleinement efficace, des modifications substantielles de l'organisation du travail scolaire, de la place et du rôle de l'enseignant dans la classe, donc de la pédagogie et ainsi génère des effets structurants.
Pour étayer ce propos, nous nous appuierons sur les résultats de deux études : la première conduite avec le secteur télématique de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne (ICEM) et la seconde dans le cadre d'une utilisation exploratoire de cet outil dans le cadre des formations techniques alternées.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 4:18:48 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:21 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:51:00 AM

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  • HAL Id : edutice-00001270, version 1

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Citation

Patrick Guihot. Utilisation pédagogique du télécopieur à l'école. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.69-81. ⟨edutice-00001270⟩

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