L'EIA. de langues : quelques réflexions

Résumé : Nous nous proposons ici d'examiner quelques systèmes développés en "Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur" (EIAO) dans le cadre de l'enseignement/apprentissage des langues. Ce domaine nous paraît posséder une place à part en EIAO, du fait de sa spécificité face aux disciplines dites 'scientifiques', telles les mathématiques ou la physique. Il nous a paru intéressant d'étudier les résultats en la matière et d'essayer d'en dégager les tendances et les caractéristiques particulières.

L'EIAO de langues se situe à la croisée de plusieurs disciplines et de domaines de recherche : l'EIAO et l''Intelligence Artificielle" (IA), les techniques de traitement automatique du langage, les recherches cognitives sur l'apprentissage, la pédagogie et la didactique des langues.

Nous commencerons par rappeler quelques notions centrales pour comprendre la structure des systèmes d'EIAO.
Notre étude proprement dite, centrée sur quatre systèmes choisis pour leur caractère représentatif, portera sur les types d'activités qu'ils proposent, sur leur organisation interne et leur mode de fonctionnement en ce qu'il reflète une approche particulière de l'enseignement / apprentissage des langues, sur leur traitement des erreurs et les types de commentaires qu'ils proposent. Nous nous intéresserons également à l'interface apprenant-système lorsqu'elle présente des particularités notables.

Cette étude nous permettra de mettre en évidence, dans une perspective constructive, les caractéristiques et les carences que nous avons observées dans ce domaine, principalement en ce qui concerne son approche pédagogique et didactique de l'enseignement des langues.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001271
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 4:29:12 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:56:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001271, version 1

Collections

Citation

Odile Blanvillain. L'EIA. de langues : quelques réflexions. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.117-135. ⟨edutice-00001271⟩

Share

Metrics

Record views

246

Files downloads

120