Épistémologie et technologie de l'informatique

Résumé : Dans un rapport, publié en 1990, sur la réforme des cursus dans les lycées, le Conseil National des Programmes (CNP) écrivait à propos de l'option informatique : " En ce qui concerne la partie non technique des programmes, c'est-à-dire les aspects sociaux, économiques et culturels de l'informatique, on peut se demander d'abord si l'informatique mérite cet excès d'honneur : l'enseignement de physique doit-il évoquer le problème de l'énergie ? "
A ces deux questions posées par les éminents membres du CNP nous répondons sans aucune hésitation ni réticence : oui !
Nous abordons là le problème plus général de la pertinence d'un enseignement " Science-Technique-Société ". Sans vouloir remettre en cause la nécessité des enseignements disciplinaires, il nous semble cependant évident que l'absence d'un enseignement visant à prendre en compte la totalité du réel, dans toutes ses déterminations et dans toute sa complexité constitue une lacune essentielle de notre système de formation (secondaire et supérieur).
L'existence d'un enseignement " Informatique et Société " dans l'option informatique des lycées représentait une avancée dans le sens d'un décloisonnement des différentes disciplines avec une étude des interactions entre les différents domaines. En effet, une approche non réductrice de l'informatique implique la prise en compte d'une triple dimension :
- la dimension scientifique ;
- la dimension technique ;
- la dimension sociétale.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001272
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 4:36:49 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:55:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001272, version 1

Collections

Citation

Félix Paoletti. Épistémologie et technologie de l'informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.175-182. ⟨edutice-00001272⟩

Share

Metrics

Record views

388

Files downloads

403