L'informatique au service des objectifs de l'éducation musicale

Résumé : Il est maintenant avéré que, dans la mesure ou l'enseignant à reçu une formation adaptée, la présence d'outils informatiques dans une salle spécialisée d'Education musicale apporte des dimensions supplémentaires à la pédagogie mise en oeuvre et, surtout, donne un commencement de réponse aux difficultés fréquemment rencontrées dans l'enseignement de notre discipline.
Les lignes qui suivent ont pour ambition, d'une part d'illustrer ces propos initiaux, d'autre part de convaincre le lecteur de l'intérêt d'un équipement informatique spécifique à l'Education musicale, de la facilité de sa mise en oeuvre dans un but pédagogique et ce, quel que soit son niveau quantitatif. Alors, plutôt que d'entreprendre une étude technique, et forcément fastidieuse, sur les nombreux matériels qui nous sont maintenant proposés, nous nous situerons dans une salle de musique fictive dont le matériel informatique réduit et simple à l'origine augmente progressivement en quantité. Nous essaierons à chaque étape de montrer les apports concrets de ces technologies aussi bien aux objectifs poursuivis traditionnellement en cours d'Education musicale qu'à ceux qui, faute de conditions matérielles et horaires adaptées sont trop souvent laissées pour compte.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001273
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 4:43:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:43:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001273, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Vincent Maestracci. L'informatique au service des objectifs de l'éducation musicale. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.109-119. ⟨edutice-00001273⟩

Share

Metrics

Record views

195

Files downloads

227