Informatique et enseignement des mathématiques : le temps de la maturité (?)

Résumé : Si on essaie de regarder ce dont on dispose aujourd'hui comme "moyens informatiques" susceptibles d'apporter une aide dans l'enseignement des mathématiques on est surpris de la variété et de la qualité des produits rencontrés.
De façon très schématique on peut distinguer :
• des logiciels permettant aux élèves d'approfondir une notion, de s'entraîner, de faire des exercices à un niveau bien défini ;
• des imagiciels permettant d'illustrer une notion mathématique à un niveau donné
• des outils généraux permettant de traiter un aspect des mathématiques indépendamment d'un niveau donné.
Il faut bien sûr remarquer que ces trois catégories ne sont pas disjointes, les auteurs d'un produit ont souvent l'intention d'offrir deux ou trois des fonctionnalités précédentes, mais une des "philosophies" reste dominante ; les enseignants peuvent "détourner" un logiciel, un logiciel de construction géométrique peut devenir imagiciel, un imagiciel peut devenir banque d'exercices etc.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001276
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 5:05:41 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:21 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:55:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001276, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Jean-François Canet. Informatique et enseignement des mathématiques : le temps de la maturité (?). Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.153-162. ⟨edutice-00001276⟩

Share

Metrics

Record views

293

Files downloads

181