Informatique et enseignement des mathématiques : le temps de la maturité (?) - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1994

Informatique et enseignement des mathématiques : le temps de la maturité (?)

(1)
1

Abstract

Si on essaie de regarder ce dont on dispose aujourd'hui comme "moyens informatiques" susceptibles d'apporter une aide dans l'enseignement des mathématiques on est surpris de la variété et de la qualité des produits rencontrés.
De façon très schématique on peut distinguer :
• des logiciels permettant aux élèves d'approfondir une notion, de s'entraîner, de faire des exercices à un niveau bien défini ;
• des imagiciels permettant d'illustrer une notion mathématique à un niveau donné
• des outils généraux permettant de traiter un aspect des mathématiques indépendamment d'un niveau donné.
Il faut bien sûr remarquer que ces trois catégories ne sont pas disjointes, les auteurs d'un produit ont souvent l'intention d'offrir deux ou trois des fonctionnalités précédentes, mais une des "philosophies" reste dominante ; les enseignants peuvent "détourner" un logiciel, un logiciel de construction géométrique peut devenir imagiciel, un imagiciel peut devenir banque d'exercices etc.
Fichier principal
Vignette du fichier
b75p153.pdf (150.78 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001276 , version 1 (18-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001276 , version 1

Cite

Jean-François Canet. Informatique et enseignement des mathématiques : le temps de la maturité (?). Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 75, pp.153-162. ⟨edutice-00001276⟩

Collections

TICE EPI
178 View
137 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More