Cartographie et traitement informatisé des données, un leurre ou une panacée ?

Résumé : Depuis une décennie le statut de la carte a totalement changé. La carte est devenue un moyen de transcrire aussi bien des séries de données statistiques que de figurer des flux. La carte "image" a fait place à la carte modèle analytique. Dans le même temps, la cartographie est passée des pages glacées des atlas ou des manuels de géographie aux journaux à grands tirages dont elle fait souvent la une. La carte "à jeter" a ainsi remplacé la carte à voir. En même temps qu'elle se vulgarisait, son champ de représentation s'élargissait démesurément.
La véritable révolution épistémologique qu'a connu la géographie, prise comme une science sociale, tout comme les possibilités offertes par une nouvelle génération d'ordinateurs ont contribué largement à cette transformation. Face à une telle surabondance on peut légitimement se poser la question fondamentale de la fiabilité de ces cartes informatisées, question d'autant plus importante que ces cartes sont devenues les pivots d'argumentations et d'analyse de phénomènes que les séries statistiques seules ne peuvent mettre en évidence avec la même acuité. Là où l'oeil ne perçoit que des successions de chiffres, sans en distinguer toujours clairement, et pour cause, le message, la carte, issue de ces mêmes données, semble apporter des réponses évidentes qui littéralement sautent aux yeux. L'oeil, tout entier absorbé par le message du codage, dédaigne trop souvent la légende qui l'accompagne. On peut dès lors, pour peu que l'on compare deux ou plusieurs cartes, commettre les pires erreurs d'interprétation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001278
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 5:21:09 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:57 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:51:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001278, version 1

Collections

Citation

Claude Loudenot. Cartographie et traitement informatisé des données, un leurre ou une panacée ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.105-113. ⟨edutice-00001278⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

126