Baudelaire et l'informatique
Abstract
Utiliser l'informatique dans une classe de Première L pour enseigner la littérature, voilà qui peut sembler paradoxal. Provocateur même si l'on choisit la poésie, domaine de l'intuition dit-on, dont l'approche, toute de sensibilité, ne saurait s'accommoder de la rigueur mécanique d'un ordinateur. Et, dans le vaste domaine poétique français, n'est-ce pas une attitude iconoclaste que de soumettre Baudelaire, le poète par excellence, à ce type d'étude ?
Dans le cadre des nouvelles instructions officielles en vue de l'épreuve anticipée de français de Première, la tentative semblait digne d'intérêt. En effet, l'accent est mis désormais sur la connaissance de l'œuvre dans son ensemble, sur une attitude active des élèves qui, aidés par leur professeur, doivent découvrir des approches variées d'une même œuvre, des perspectives différentes de lecture et de relecture.
Dans le cadre des nouvelles instructions officielles en vue de l'épreuve anticipée de français de Première, la tentative semblait digne d'intérêt. En effet, l'accent est mis désormais sur la connaissance de l'œuvre dans son ensemble, sur une attitude active des élèves qui, aidés par leur professeur, doivent découvrir des approches variées d'une même œuvre, des perspectives différentes de lecture et de relecture.