Compte rendu d'une expérience de générateur automatique de poésies
Abstract
L'ordinateur est considéré depuis un certain temps comme un outil quelconque de la littérature servant à documenter, à archiver, à enseigner et à apprendre. On pourrait encore évoquer sa fonction de « machine à écrire » ; en tant que telle, il fait partie aujourd'hui de la panoplie des écrivains. Mais cet outil n'a qu'un rôle passif dans la création écrite, sa spécificité en dehors de certaines commodités et de la rapidité de l'exécution n'ajoute rien à l'œuvre littéraire, n'ajoute rien de fondamental, même s'il est indéniable qu'on peut déceler, chez ceux qui l'utilisent, un raffinement dans l'écriture, un style plus soigné et une présentation plus claire. L'intervention de l'ordinateur, malgré tout, reste superficielle. L'outil et l'œuvre demeurent distincts.
Ce sont les programmes intervenant directement dans la création littéraire qui ont bouleversé ce rapport. L'ordinateur devenant dans ce cas non plus un outil mais le milieu même, l'espace vital de l'œuvre.
Ce sont les programmes intervenant directement dans la création littéraire qui ont bouleversé ce rapport. L'ordinateur devenant dans ce cas non plus un outil mais le milieu même, l'espace vital de l'œuvre.