L'informatique dès la maternelle en rural profond
Résumé
L'action se situe dans une petite école au coeur d'un village de 700 habitants, dans ces "Hauts-cantons" du département de l'Hérault que l'on juge - depuis Montpellier - si reculés. Une école rurale, donc. Le qualificatif à lui seul évoque pour beaucoup un espace plutôt démuni sur le plan des équipements, tout particulièrement en ce qui concerne les technologies nouvelles.
L'idée "d'informatiser" cette petite école, pourtant, s'est imposée petit à petit dans l'esprit des trois instituteurs, même si ce projet paraissait au départ peu raisonnable, presque utopique : ce type de matériel semblait a priori réservé aux grandes écoles citadines, capables d'engager de gros investissements. L'expérience conduite à Riols, avec le double soutien de la mairie et d'une association de parents d'élèves particulièrement dynamique, tend à prouver le contraire.
L'idée "d'informatiser" cette petite école, pourtant, s'est imposée petit à petit dans l'esprit des trois instituteurs, même si ce projet paraissait au départ peu raisonnable, presque utopique : ce type de matériel semblait a priori réservé aux grandes écoles citadines, capables d'engager de gros investissements. L'expérience conduite à Riols, avec le double soutien de la mairie et d'une association de parents d'élèves particulièrement dynamique, tend à prouver le contraire.