Informatique et technologie en collège : étude du point de vue des enseignants
Abstract
Pour installer l'enseignement de la technologie au collège, il a fallu reconvertir rapidement les enseignants de l'Éducation manuelle et technique à la technologie, une rupture tant dans les contenus que dans la démarche. Cette rupture avec la matière pour laquelle ils avaient été engagés et formés a nécessité un effort important de formation et d'auto-formation.
Mais la technologie a aussi introduit l'enseignement d'une nouvelle matière : l'informatique, domaine dont on ne parlait pas au début des années 80. Ces enseignants, qui n'ont pas baigné dès leur plus jeune âge dans cette culture scientifique, ont dû malgré tout enseigner cette matière à laquelle rien ne pouvait les préparer, ce qui implique qu'ils ont dû rapidement l'apprendre pour la maîtriser et en acquérir la démarche didactique pour l'enseigner.
Cette enquête a abordé les problèmes de ces enseignants face à ce nouveau domaine de compétence.
Mais la technologie a aussi introduit l'enseignement d'une nouvelle matière : l'informatique, domaine dont on ne parlait pas au début des années 80. Ces enseignants, qui n'ont pas baigné dès leur plus jeune âge dans cette culture scientifique, ont dû malgré tout enseigner cette matière à laquelle rien ne pouvait les préparer, ce qui implique qu'ils ont dû rapidement l'apprendre pour la maîtriser et en acquérir la démarche didactique pour l'enseigner.
Cette enquête a abordé les problèmes de ces enseignants face à ce nouveau domaine de compétence.