Un hypermédia dans la classe, c'est possible - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1997

Un hypermédia dans la classe, c'est possible

Résumé

La première réalité à laquelle se trouve confronté un enseignant est qu'il n'y a jamais deux individus semblables dans une classe : les fonctionnements et les styles d'apprentissage sont multiples. Ensuite, la pratique pédagogique m'a démontré que tout individu peut apprendre s'il est motivé, de l'intérieur ou de l'extérieur, si on lui communique le désir d'apprendre.
J'ai donc décidé de concevoir un produit, en fonction de modèles pédagogiques centrés sur l'apprenant, ses désirs et ses intérêt véritables, c'est à dire les pédagogies "actives", puis "différenciées", qui cherchent à faire apprendre en différenciant les méthodes en fonctions des styles de chaque apprenant, et reposent sur quelques principes : faire confiance à l'enfant, ne pas séparer intelligence et affectivité, laisser une large place à l'activité libre. De ces principes j'ai retenu deux idées clés :
On ne sait vraiment quelque chose que lorsqu'on se l'est approprié, c'est à dire que le savoir se construit. Et on n'apprend que si on a envie d'apprendre, c'est à dire que l'affectif et le cognitif sont indissociables.
L'apprentissage et lié au désir d'apprendre.
Fichier principal
Vignette du fichier
b85p117.pdf (127.45 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001288 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001288 , version 1

Citer

Élizabeth Étienne. Un hypermédia dans la classe, c'est possible. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 85, pp.117-128. ⟨edutice-00001288⟩

Collections

TICE EPI
80 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More