La géométrie plane en cycle 3 avec Cabri Géomètre

Résumé : Ma reconversion du métier d'ingénieur en informatique au métier de professeur des écoles n'est pas étrangère au choix du sujet de mon mémoire de 2e année d'IUFM. L'ordinateur étant devenu pour moi un outil de travail quotidien au même titre que le crayon et la gomme, je me suis naturellement posé la question de savoir quelle pourrait être son utilité à l'école.
Les instructions officielles qui recommandent l'utilisation de l'informatique ont trois objectifs principaux :
- Familiarisation des élèves avec l'informatique ;
- Mise en œuvre des programmes et instructions en technologie ;
- Utilisation de l'informatique comme outil pour l'enseignement.
C'est principalement à ce 3e objectif, que je me suis intéressée en utilisant l'ordinateur pour les apprentissages mathématiques et, plus particulièrement ici, dans le domaine de la géométrie. Mais il est évident que les deux premiers objectifs peuvent être atteints secondairement.
La découverte de CABRI géomètre présent dans l'école dans laquelle j'ai utilisé mon crédit individuel de formation m'a incitée à expérimenter l'utilisation de celui-ci auprès d'une classe de CM1 afin de voir s'il pouvait aider les élèves à clarifier les concepts de géométrie et les aider à passer plus facilement à l'abstraction.
Cet article présentera une synthèse de la partie de ce mémoire consacrée à l'expérience pratique sur le terrain.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001296
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 8:28:33 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:56 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:55:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001296, version 1

Collections

Citation

Thérèse Magriau-Lemoine. La géométrie plane en cycle 3 avec Cabri Géomètre. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.171-186. ⟨edutice-00001296⟩

Share

Metrics

Record views

304

Files downloads

191