Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats

Résumé : En relation avec une pratique pédagogique diversifiée (former à la scénarisation multimédia, introduire aux usages et aux enjeux du Net, enseigner à distance dans le cadre de la formation continue), il s'agit pour nous, non seulement d'analyser un « retour d'expérience » mais de problématiser les questions qui émergent avec l'emploi des NTIC. Ceci à partir d'une conception de la technique mettant l'enseignant face à un nouveau type de mémoire artificielle inscrite dans l'objet. Avec la « délégation » du savoir dans l'automatisme se pose alors, sous un nouvel angle, le problème de sa transmission.
Transmettre implique une réflexion sur la transmissibilité et ses formes, que nous tenterons d'instruire avec la notion de format.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001298
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 8:51:15 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:21 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:50:22 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001298, version 1

Collections

Citation

Franck Cormerais, Franck Ghitalla. Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.71-80. ⟨edutice-00001298⟩

Share

Metrics

Record views

268

Files downloads

366