L'informatique dans les classes préparatoires aux grandes écoles
Abstract
En 1987, un enseignement d'informatique est introduit dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles d'ingénieurs (« maths sup » et « maths spé »). Il s'agit d'une initiation à l'algorithmique et à la programmation, dispensée aux étudiants sous la forme de séances de travaux pratiques, à raison d'une heure hebdomadaire.
À la rentrée de septembre 1995, une réforme profonde est mise en œuvre : le trait le plus marquant est la mise en place de filières dès la première année. Les dénominations « maths sup » et « maths spé » sont abandonnées. L'enseignement d'informatique est entièrement revu. Il comportera désormais deux aspects :
- un enseignement de tronc commun, visant à initier les étudiants à l'algorithmique, à la programmation, et à l'utilisation d'un logiciel de calcul formel... Certaines de ces heures peuvent être consacrées à l'utilisation de logiciels « disciplinaires », en physique, chimie ou sciences industrielles ;
- un enseignement optionnel, proposé uniquement aux étudiants de la filière « MP » (mathématiques et physique).
À la rentrée de septembre 1995, une réforme profonde est mise en œuvre : le trait le plus marquant est la mise en place de filières dès la première année. Les dénominations « maths sup » et « maths spé » sont abandonnées. L'enseignement d'informatique est entièrement revu. Il comportera désormais deux aspects :
- un enseignement de tronc commun, visant à initier les étudiants à l'algorithmique, à la programmation, et à l'utilisation d'un logiciel de calcul formel... Certaines de ces heures peuvent être consacrées à l'utilisation de logiciels « disciplinaires », en physique, chimie ou sciences industrielles ;
- un enseignement optionnel, proposé uniquement aux étudiants de la filière « MP » (mathématiques et physique).