Après la conviction et l'expérience, la recherche ?

Résumé : La « bataille » de l'informatique à l'école est sans doute sur le point d'être gagnée si l'on en croit l'effort d'équipement et d'utilisation de ces nouveaux moyens pédagogiques dans les établissements scolaires. Toutefois, la « bataille » pédagogique et didactique reste à mener.
Pour le moment, nous restons convaincus de l'importance du rôle de l'informatique dans la transmission des savoirs. La conviction repose sur le regard que nous portons sur la société et l'univers du multimédia, l'influence que les médias et l'opinion publique exercent sur nous, l'idée que nous nous faisons de notre métier, de l'homme en devenir, mais aussi et surtout sur les quelques expériences que nous menons dans nos classes, avec nos élèves. Est-ce suffisant ? Bien sûr que non : une conviction, même étayée par l'expérience, ne suffit pas à définir un argument professionnel.
Il manque encore la recherche scientifique et les universitaires capables de nous appuyer et de nous éclairer sur ce terrain-là. C'est un appel aux sciences humaines dans leur ensemble qu'il faut lancer au premier rang desquelles il faut voir les Sciences de l'Éducation, la Psychologie ou la Sociologie. Mais pas seulement, puisque chaque discipline enseignée devrait s'interroger sur son épistémologie dans le contexte défini plus haut. À condition de considérer l'informatique autrement que comme une ressource de données et d'échanges en amont de la connaissance.

Jacques Galhardo met à la disposition des collègues intéressés les fiches élèves correspondant à l'article.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001302
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 10:13:05 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:21 AM
Long-term archiving on : Monday, September 17, 2012 - 3:10:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001302, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Jacques Galhardo. Après la conviction et l'expérience, la recherche ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.161-172. ⟨edutice-00001302⟩

Share

Metrics

Record views

264

Files downloads

752