TECHNOLOGIE, EDUCATION ET SIC : Proximité et voies à exploiter

Résumé : Toute l'histoire des techniques de communication est intimement liée à l'histoire de l'éducation. Avant le cahier, la craie et le tableau, on savait, dans l'antiquité, recourir à diverses techniques pour construire des dispositifs socio-techniques susceptibles de faciliter l'apprentissage (Marrou, 1948). Les possibilités offertes par l'image et ses moyens successifs de diffusion ont été de même fondamentales dans la diffusion des connaissances. Ce fut d'abord l'image artisanale (vitraux et enluminures utilisés pour l'édification...). Puis l'image imprimée dès le début du seizième siècle (planches, éclatés, cartes...) et l'image projetée (de la lanterne magique aux diapositives). A partir du vingtième siècle, l'image audiovisuelle et la production industrielle (photographie, radio, cinéma, télévision...) ont croisé les systèmes éducatifs comme l'ont fait depuis une vingtaine d'années les techniques de numérisation des documents (sonores, iconiques et graphiques), les logiciels d'apprentissage, de simulation et de production, la transmission à travers des réseaux numériques, et les nouvelles formes de documents informatisés (hypertexte, écrit sur écran...)...
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, December 16, 2005 - 12:39:55 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:15 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:27:29 PM

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  • HAL Id : edutice-00001307, version 1

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Françoise Thibault, Bruno Ollivier. TECHNOLOGIE, EDUCATION ET SIC : Proximité et voies à exploiter. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2004, Les sciences de l'information et de la communication - Savoirs et pouvoirs. ⟨edutice-00001307⟩

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