L'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : Quelques enjeux socio-culturels et économiques

Résumé : Le paysage éducatif, en particulier l'enseignement des langues, devient une sphère de plus en plus hybride, caractérisée par la superposition de plusieurs logiques : logique civique, logique marchande, logique productiviste, etc. Les logiques productivistes et marchandes induisent une forte pression sur le travail et l'organisation de la profession des enseignants. En résultent deux tendances : d'une part la substitution totale ou partielle des TICE à l'enseignant, et d'autre part une tentative la redéfinition du métier d'enseignant en termes de professionnalisation.
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Conference papers
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Contributor : Barna Barna <>
Submitted on : Friday, December 23, 2005 - 9:21:30 AM
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Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:50:36 PM

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  • HAL Id : edutice-00001309, version 1

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Judith Barna. L'intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : Quelques enjeux socio-culturels et économiques. Nov 2004, Lille, France. ⟨edutice-00001309⟩

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