Coalitions sociales et innovation pédagogique :
le cas du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation

Résumé : Le Réseau universitaire des centres d'autoformation (RUCA) a été créé en 1987 par la Division de l'éducation permanente de la Direction des enseignements supérieurs au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. C'est après un audit commandé par le chef de cette division et sur une proposition du directeur de la Formation permanente de l'Université de Paris 6 qu'ont été retenus cinq établissements dispensant des enseignements de physique, chimie et mathématiques : Bordeaux 1, Nancy 1, Paris 6, Lille 1 et Grenoble 1. L'objectif majeur visait la création de "cinq centres d'autoformation pilotes" pour promouvoir de nouvelles pratiques de formation. [...]
Document type :
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B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, Hermes / Lavoisier, 2003, <2-7462-0663-3>


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Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, January 13, 2006 - 1:12:10 PM
Last modification on : Tuesday, March 20, 2007 - 2:04:26 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 7, 2010 - 5:34:25 PM

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  • HAL Id : edutice-00001310, version 1

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Citation

Françoise Thibault. Coalitions sociales et innovation pédagogique :
le cas du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation. B. Albero. Autoformation et enseignement supérieur, Hermes / Lavoisier, 2003, <2-7462-0663-3>. <edutice-00001310>

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