La formation à distance : des finalités en tension - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2002

La formation à distance : des finalités en tension

Françoise Thibault

Abstract

On a peut-être beaucoup écrit sur les vertus ou le "lourd passé" (Noble, 2000) de la formation à distance mais comme le rappelle Carmen Compte dans le présent ouvrage, on a assurément trop souvent oublié d'en questionner les finalités. Tous ces écrits, qu'ils émanent de chercheurs, d'experts, de journalistes ou de politiques, ont, pour certains, permis d'opérer des distinctions fondamentales à la compréhension d'une modalité particulière de formation, mais ont, pour d'autres, participé à une grande opération de brouillage décelable dans la langue elle-même. Remettre sur le métier la question des finalités et traquer ce qu'Armand Mattelart (2002) appelle "les mots de passe" – mots si polysémiques que leurs différents sens se noient dans une approximation peu propice à l'échange d'idées -, tels sont les deux projets sur lesquels se fonde notre propos.
Fichier principal
Vignette du fichier
formation_distance.pdf (223.94 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001312 , version 1 (06-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001312 , version 1

Cite

Françoise Thibault. La formation à distance : des finalités en tension. Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Nov 2002, France. ⟨edutice-00001312⟩

Collections

TICE RNMSH
175 View
219 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More