Un outil favorisant l'interaction entre cadres : CABRI
Une étude de cas dans l'apprentissage des Equations Différentielles

Résumé : Dans cette étude, après un rappel succinct de l'enseignement des équations différentielles actuel, nous parlons brièvement de l'absence mais aussi de la nécessité de l'approche qualitative ainsi que des contraintes qui s'y opposent. Ensuite, tout en nous fondant sur les travaux réalisés auparavant, nous tentons d'esquisser des propositions utilisant l'outil informatique pour aider à franchir ces difficultés. Après avoir présenté donc le rôle que nous confions à cet outil, nous présentons l'intérêt et l'apport d'un logiciel de géométrie dynamique tel que Cabri et la façon dont il se distingue d'un logiciel de calcul formel pour l'enseignement de l'étude qualitative. Pour mieux appréhender le sujet, nous présentons l'expérimentation que nous avons réalisée chez les étudiants de l'IUFM ainsi que les résultats obtenus.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001314
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:03:52 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 1:06:17 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:01:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001314, version 1

Collections

Citation

Salahattin Arslan, Colette Laborde. Un outil favorisant l'interaction entre cadres : CABRI
Une étude de cas dans l'apprentissage des Equations Différentielles. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001314⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

172