Les TICE et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale

Résumé : La question du rapport des jeunes enseignants en formation initiale avec les « nouvelles technologies » demeure une question vive tant il est vrai que les usages de ce qu'il est convenu d'appeler les « TICE » en milieu scolaire restent rares. De nombreuses questions se posent encore au sujet de l'utilisation des TICE par les enseignants. Est-il vrai par exemple, comme on le dit souvent, que les jeunes sont plus ouverts que leurs aînés aux nouvelles technologies ? Les IUFM sont-ils des centres d'innovation ou de diffusion de ce point de vue ? Parviennent-ils à banaliser les usages ? Deux ans après le « Plan d'urgence » quels en étaient les résultats ? Peut on percevoir des évolutions sensibles sur une si courte période ? Et enfin, les stagiaires de mathématiques ont-ils une attitude particulière vis à vis des TICE ? C'est pour tenter d'apporter quelques éléments de réponses à ces questions que deux enquêtes ont été menées auprès d'étudiants de seconde année de l'IUFM de Reims en 2000 et 2001. Cette communication détaille les résultats de ces enquêtes et fournit quelques pistes de réflexion sur la formation aux TICE à l'IUFM.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001316
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2006 - 4:55:34 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:46 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:08:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001316, version 1

Collections

Citation

Gilles Baillat, Jean Vincent. Les TICE et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001316⟩

Share

Metrics

Record views

529

Files downloads

406