Usages didactiques du logiciel Aplusix pour l'enseignement de l'algebre
Abstract
Le logiciel Aplusix d'aide à l'apprentissage de l'algèbre, qui est développé au laboratoire Leibniz, est utilisé de façon expérimentale dans une dizaine de classes de collège et de lycée en France, depuis septembre 2002. Cette utilisation a été lancée dans le cadre d'un projet de recherche portant sur la modélisation de l'élève en algèbre, projet pluridisciplinaire financé par le ministère de la recherche, qui implique deux équipes de Grenoble, une équipe de Montpellier et une équipe de Paris 8. Parallèlement à ce projet, nous avons commencé à mener une réflexion sur l'utilisation d'Aplusix en collège et en lycée. Nous avons construit des mini-ingénieries et étudié certains usages du logiciel.
Dans cette communication, nous décrivons le logiciel Aplusix, nous présentons nos réflexions sur ses usages et nous développons nos travaux récents sur les premières expérimentations.
Dans cette communication, nous décrivons le logiciel Aplusix, nous présentons nos réflexions sur ses usages et nous développons nos travaux récents sur les premières expérimentations.
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