Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur

Résumé : Nous relatons ici une expérimentation d'intégration raisonnée des TICE dans un dispositif de formation en enseignement supérieur. Notre problématique est celle d'une interrogation critique, nous abordons la question d'un point de vue didactique, complété par une réflexion globale précisant le contexte d'apprentissage. Nous présentons d'abord le dispositif et les hypothèses didactiques associées. Nous montrons ensuite les outils élaborés pour analyser la situation. Les résultats généraux donnent des éléments sur le travail des étudiants avec les TIC et l'analyse des croisements entre les types de tâches et d'activités des étudiants permet de repérer des cas " d'utilisations favorables " de l'ordinateur et des cas " d'utilisation avec précautions ". Nous précisons ces catégories et les illustrons chacune par un exemple. Enfin, nous concluons suivant trois axes : enseignement, production et recherche.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001321
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2006 - 3:52:16 PM
Last modification on : Friday, September 27, 2019 - 2:32:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001321, version 1

Citation

Claire Cazes, Fabrice Vandebrouck. Analyse d'un exemple d'intégration des TICE dans une formation d'enseignement supérieur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001321⟩

Share

Metrics

Record views

356

Files downloads

1125