De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant

Hamid Chaachoua 1 Iranete Lima 1
1 EQUIPE MTAH
Leibniz - IMAG - Laboratoire Leibniz
Résumé : L'objet de cette communication porte sur la double modélisation didactique et informatique des décisions didactiques. Nous avons choisi de travailler sur la plate-forme d'enseignement à distance Baghera, dans laquelle l'élève interagit avec un agent humain (l'enseignant) et un agent artificiel (agent tuteur). Notre étude porte sur la modélisation des décisions didactiques de l'agent tuteur. Nous justifierons le choix du cadre théorique du modèle "Conception Connaissances Concept" cK¢ (Balacheff, 1995) pour la modélisation des connaissances. Après la présentation de la plate-forme Baghera, nous illustrerons, à partir d'un exemple, le traitement que fait Baghera d'une production d'un élève en identifiant l'ensemble des informations qu'on peut en disposer. Ensuite, nous ferons une analyse à priori de quelques décisions didactiques qu'on peut prendre à partir de ces informations. Enfin, nous terminerons par donner quelques éléments d'un cahier des charges pour introduire des agents de décisions didactiques dans la plate-forme Baghera.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001322
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2006 - 4:56:30 PM
Last modification on : Thursday, July 11, 2019 - 1:06:17 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:04:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001322, version 1

Collections

Citation

Hamid Chaachoua, Iranete Lima. De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001322⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

407