De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant

Hamid Chaachoua
Iranete Lima
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'objet de cette communication porte sur la double modélisation didactique et informatique des décisions didactiques. Nous avons choisi de travailler sur la plate-forme d'enseignement à distance Baghera, dans laquelle l'élève interagit avec un agent humain (l'enseignant) et un agent artificiel (agent tuteur). Notre étude porte sur la modélisation des décisions didactiques de l'agent tuteur. Nous justifierons le choix du cadre théorique du modèle "Conception Connaissances Concept" cK¢ (Balacheff, 1995) pour la modélisation des connaissances. Après la présentation de la plate-forme Baghera, nous illustrerons, à partir d'un exemple, le traitement que fait Baghera d'une production d'un élève en identifiant l'ensemble des informations qu'on peut en disposer. Ensuite, nous ferons une analyse à priori de quelques décisions didactiques qu'on peut prendre à partir de ces informations. Enfin, nous terminerons par donner quelques éléments d'un cahier des charges pour introduire des agents de décisions didactiques dans la plate-forme Baghera.
Fichier principal
Vignette du fichier
co42th4.pdf (335.65 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001322 , version 1 (12-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001322 , version 1

Citer

Hamid Chaachoua, Iranete Lima. De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001322⟩
134 Consultations
359 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More