Description et analyse d'un dispositif d'enseignement des mathématiques en DUT GEII intégrant l'usage de logiciels de calculs et représentations graphiques.

Résumé : L'enseignement des mathématiques dans un département Génie Électronique et Informatique Industrielle d'un Institut Universitaire de Technologie est largement conditionné par les besoins des disciplines techniques enseignées (électronique, automatique...). Les programmes officiels encouragent le recours aux outils informatiques et la formation des étudiants à leur usage. Ceci nous a conduit, depuis plusieurs années à Tours, à mettre en place un dispositif d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques intégrant l'usage de logiciels mathématiques (ORGE, Cabri-Géomètre©, GéoplanW, GéospaceW, Maple© et Excel©).
Dans une première partie, nous décrivons ledit dispositif à travers l'histoire de sa mise en place en précisant l'usage qui est fait des logiciels. La seconde partie est consacrée à une tentative d'analyse de ce dispositif au regard des effets attendus et produits.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001323
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:19:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:26 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:05:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001323, version 1

Collections

Citation

Gérard Chauvat. Description et analyse d'un dispositif d'enseignement des mathématiques en DUT GEII intégrant l'usage de logiciels de calculs et représentations graphiques.. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001323⟩

Share

Metrics

Record views

157

Files downloads

310