La place des TICE dans les mémoires professionnels d'IUFM - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

La place des TICE dans les mémoires professionnels d'IUFM

Résumé

Dans ce travail nous nous centrons sur l'utilisation des TICE par des professeurs stagiaires de mathématiques vue à travers une analyse de mémoires professionnels. Nous nous intéressons en effet aux conditions réelles de l'intégration des TIC à l'enseignement et considérons les pratiques des enseignants « ordinaires » comme une source essentielle de connaissance. Les professeurs stagiaires constituent un public intéressant avec un rapport aux TICE a priori favorable et l'on s'attend à des effets de la formation. Nous analysons leurs mémoires comme une trace écrite de leurs pratiques permettant de repérer les fonctions qu'ils attribuent aux TICE et la façon dont ils les mettent en ouvre. Nous nous appuyons sur la disponibilité de données sur les mémoires sur les sites Web des IUFMs. A partir d'une analyse quantitative de ces données (proportion de mémoires concernant les TICE, technologies utilisée, problématiques), nous repérons des « types de TICE » privilégiés ainsi que des liens entre ces types et des problématiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
co63th4.pdf (166.92 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001327 , version 1 (12-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001327 , version 1

Citer

E. Erdogan, N. Caliskan-Dedeoglu. La place des TICE dans les mémoires professionnels d'IUFM. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001327⟩

Collections

TICE ITEM2003
166 Consultations
1142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More