La place des TICE dans les mémoires professionnels d'IUFM

Résumé : Dans ce travail nous nous centrons sur l'utilisation des TICE par des professeurs stagiaires de mathématiques vue à travers une analyse de mémoires professionnels. Nous nous intéressons en effet aux conditions réelles de l'intégration des TIC à l'enseignement et considérons les pratiques des enseignants « ordinaires » comme une source essentielle de connaissance. Les professeurs stagiaires constituent un public intéressant avec un rapport aux TICE a priori favorable et l'on s'attend à des effets de la formation. Nous analysons leurs mémoires comme une trace écrite de leurs pratiques permettant de repérer les fonctions qu'ils attribuent aux TICE et la façon dont ils les mettent en ouvre. Nous nous appuyons sur la disponibilité de données sur les mémoires sur les sites Web des IUFMs. A partir d'une analyse quantitative de ces données (proportion de mémoires concernant les TICE, technologies utilisée, problématiques), nous repérons des « types de TICE » privilégiés ainsi que des liens entre ces types et des problématiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001327
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2006 - 4:58:07 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:27 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:26:26 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001327, version 1

Collections

Citation

E. Erdogan, N. Caliskan-Dedeoglu. La place des TICE dans les mémoires professionnels d'IUFM. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001327⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

1058