. Dans-ce-papier, nous avons présenté l'analyse de trois outils de Cabri, en termes de médiateurs sémiotiques pour la notion de fonction. Nous avons aussi montré l'utilité de ce type d'analyse pour la conception d

A. La, . Cabri, and . La-première-discussion-consécutive, nous avons montré qu'il est déjà possible de repérer le changement de signification des instruments impliqués et la coexistence de deux mondes, celui de l'artefact et celui des mathématiques. Les termes introduits par l'enseignant et utilisés par les élèves, en particulier dans leurs rapports individuels, ont en vérité, encore un champ sémantique assez circonscrit à l'artefact. Le travail de construction des signifiés mathématiques associés au potentiel sémiotique de ces instruments est donc loin d'être accompli ; cependant, il se révèle déjà très riche. Par contre, la manière

I. Bloch, L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée/université : connaissances, savoirs et conditions relatives à la validation, 2000.

C. Buty, Etude d'un apprentissage dans une séquence d'enseignement en optique géométrique à l'aide d'une modélisation informatique, Thèse de Doctorat d'Etat, 2000.

R. Falcade, Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe de fonction, pp.47-81, 2002.

C. Laborde and B. Capponi, Cabri-Géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.14, issue.12, pp.165-210, 1994.

C. Laborde and M. A. Mariotti, Grounding the notion of function in a DGS, Proceedings of Cabri World, 2001.

M. A. Malik, Historical and pedagogical aspects of the definition of function???, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.9, issue.4, pp.489-92, 1980.
DOI : 10.1080/0020739800110404

M. A. Mariotti, Influence of technologies advances on students' math learning, Handbook of International Research in Mathematics Education, 2002.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, un approche des instruments contemporaines, 1995.

A. Sfard, On the dual nature of mathematical conceptions: Reflections on processes and objects as different sides of the same coin, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.5, pp.3-22, 1991.
DOI : 10.1007/BF00302715

L. Vygotski, Mind in Society, 1978.