Familles de situations d'interactions en algèbre élémentaire : deux exemples

Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours, dans le cadre du projet LINGOT, projet interdisciplinaire dont l'objectif général est d'élaborer des environnements interactifs visant à aider les enseignants à réguler leur enseignement en algèbre élémentaire. Nous montrons en quoi l'articulation entre des points de vue informatique et didactique nous permet de penser l'implémentation de familles de situations d'interaction, relatives à des enjeux d'apprentissage en algèbre, définis a priori. Nous illustrons cette démarche sur deux exemples : l'un « Portrait-robot » pour l'interprétation d'expressions algébriques, l'autre « Bouchons les trous » pour la mise en équation. Pour conclure, nous présentons comment sélectionner des situations adaptées à un profil d'élève. Cette étude de cas nous permet d'entrevoir l'articulation entre les volets diagnostic et apprentissage du projet LINGOT.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001331
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:28:10 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 11:54:03 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:07:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001331, version 1

Citation

Brigitte Grugeon, Lalina Coulange, Valérie Larue. Familles de situations d'interactions en algèbre élémentaire : deux exemples. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001331⟩

Share

Metrics

Record views

287

Files downloads

1426