HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Familles de situations d'interactions en algèbre élémentaire : deux exemples

Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours, dans le cadre du projet LINGOT, projet interdisciplinaire dont l'objectif général est d'élaborer des environnements interactifs visant à aider les enseignants à réguler leur enseignement en algèbre élémentaire. Nous montrons en quoi l'articulation entre des points de vue informatique et didactique nous permet de penser l'implémentation de familles de situations d'interaction, relatives à des enjeux d'apprentissage en algèbre, définis a priori. Nous illustrons cette démarche sur deux exemples : l'un « Portrait-robot » pour l'interprétation d'expressions algébriques, l'autre « Bouchons les trous » pour la mise en équation. Pour conclure, nous présentons comment sélectionner des situations adaptées à un profil d'élève. Cette étude de cas nous permet d'entrevoir l'articulation entre les volets diagnostic et apprentissage du projet LINGOT.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001331
Contributor : Nathalie Roques Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:28:10 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 3:02:31 PM
Long-term archiving on: : Saturday, April 3, 2010 - 9:07:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001331, version 1

Citation

Brigitte Grugeon, Lalina Coulange, Valérie Larue. Familles de situations d'interactions en algèbre élémentaire : deux exemples. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001331⟩

Share

Metrics

Record views

169

Files downloads

1166