Cases for CAS in Teaching, Learning and Assessment
Abstract
Un groupe international T3 élabore actuellement un livre: Le but est de présenter des cas convaincants pour l'usage de CAS au niveau secondaire II. Deux exemples à différents niveaux gymnasiaux de tels cas seront présentés.
1. Je montrerai une preuve élémentaire de la formule de Heron, facilitée
par CAS. En outre je présenterai de nouveaux exemples qui utilisent la formule de Heron dynamiquement comme module fonctionnel, menant à une réflexion sur les lieux comparables à ce qui peut se faire avec Cabri.
2. Exemples d'un examen final: Le premier montre comment les études classiques de courbes, qui sont rendues triviales avec CAS, peuvent être prolongées en exercices exigeants, qui ne sont pas solubles sans CAS. Le deuxième exemple traite des produits vectoriel et scalaire avec des coordonnées polaires : Un avion, volant sur ”l'axe du mal” entre Pyong-Jang et Khartoum, survole-t-il l'Irak? Où se trouve le point le plus au nord du tracé? etc.
1. Je montrerai une preuve élémentaire de la formule de Heron, facilitée
par CAS. En outre je présenterai de nouveaux exemples qui utilisent la formule de Heron dynamiquement comme module fonctionnel, menant à une réflexion sur les lieux comparables à ce qui peut se faire avec Cabri.
2. Exemples d'un examen final: Le premier montre comment les études classiques de courbes, qui sont rendues triviales avec CAS, peuvent être prolongées en exercices exigeants, qui ne sont pas solubles sans CAS. Le deuxième exemple traite des produits vectoriel et scalaire avec des coordonnées polaires : Un avion, volant sur ”l'axe du mal” entre Pyong-Jang et Khartoum, survole-t-il l'Irak? Où se trouve le point le plus au nord du tracé? etc.