Tâche, technique et théorie : une recherche sur l'instrumentation de la calculatrice à affichage graphique et la co-émergence de la pensée numérique chez des élèves de 12 à 15 ans.
Abstract
La triade, tâche, technique et théorie, élaborée par des chercheurs français a servi de cadre conceptuel pour notre recherche sur l'utilisation de la calculatrice à affichage graphique par des élèves de Secondaire 1, 2 et 3 (12 - 15 ans), avec des tâches portant sur la théorie élémentaire des nombres. Dans cette recherche, nous avons d'abord analysé l'évolution globale vue dans les stratégies générées par les élèves. Ensuite, nous avons suivi des élèves particuliers en classe afin de mieux cerner la théorie mathématique qu'ils développent en interaction avec la technologie. Cette contribution sera consacrée à la description de la famille de tâches, des différentes techniques créées par des élèves en réponse aux tâches, et des théorisations facilitées par la technologie. Les résultats de cette recherche appuient ceux d'autres chercheurs qui démontrent l'importance de la dimension technique dans l'activité mathématique et son rôle critique comme intermédiaire entre les tâches et les théorisations; mais les mêmes outils technologiques et les mêmes tâches mènent à des instruments différents.
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