Quelles conditions pour réaliser une formation continuée à distance dans le cadre de l'algèbre ?
Abstract
Notre intention est de décrire l'évolution, depuis sa mise en place en septembre 2000 jusqu'à maintenant, d'un dispositif de formation continue à distance. C'est l'historique de la mise en place du dispositif que nous chercherons à reconstruire pour mettre à jour aussi bien les hypothèses conçues lors du développement du projet, et qui ont du être abandonnées ; que celles qui se sont révélées fructueuses. Ce retour en arrière sur l'évolution du projet nous permettra donc de réaliser un bilan et de souligner les critères qui semblent être pertinents pour qu'un tel dispositif permette une réelle formation « continuée » à distance. Le bilan que nous souhaitons réaliser, se fera selon deux niveaux : - Au niveau du projet global SFODEM (présenté par D. Guin dans la conférence du 20 juin 2003) dans lequel notre thème est inséré - Au niveau plus spécifique de notre thème qui est une formation en algèbre des enseignants de collège et de lycée qui s'intitule « numérique, algébrique, TICE ». Cette formation est étayée par les travaux de recherche en didactique des mathématiques. Nous montrerons que certaines conditions sont nécessaires pour parvenir à atteindre les objectifs de la formation à distance, nous montrerons également les réussites comme les difficultés qui sont repérables ainsi que les ruptures avec les formations classiques.
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