Le rôle de la calculatrice dans le développement du langage autour du jeu global / local

Résumé : L'article se réfère à une recherche récente menée en didactique de l'analyse visant à étudier l'introduction à ce champ des mathématiques dans l'environnement de calculatrices graphiques et formelles. Cela est réalisé par la mise en jeu de l'articulation entre point de vue global et point de vue local sur les objets fonctionnels (ce qui est appelé « jeu global /local ») via une ingénierie didactique (à visée diagnostique) au niveau de la première S (élèves de 17-18 ans) en Italie. Les analyse des trois expérimentations effectuées ont mis en évidence diverses facettes de cette articulation. L'article est centré sur une de ces facettes, à savoir le développement du langage autour du jeu global / local et le rôle de la calculatrice dans ce développement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001342
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2006 - 15:50:58
Dernière modification le : jeudi 2 février 2006 - 12:05:25
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:11:31

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001342, version 1

Collections

Citation

Michela Maschietto. Le rôle de la calculatrice dans le développement du langage autour du jeu global / local. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001342〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

152

Téléchargements de fichiers

477