Le rôle de la calculatrice dans le développement du langage autour du jeu global / local

Résumé : L'article se réfère à une recherche récente menée en didactique de l'analyse visant à étudier l'introduction à ce champ des mathématiques dans l'environnement de calculatrices graphiques et formelles. Cela est réalisé par la mise en jeu de l'articulation entre point de vue global et point de vue local sur les objets fonctionnels (ce qui est appelé « jeu global /local ») via une ingénierie didactique (à visée diagnostique) au niveau de la première S (élèves de 17-18 ans) en Italie. Les analyse des trois expérimentations effectuées ont mis en évidence diverses facettes de cette articulation. L'article est centré sur une de ces facettes, à savoir le développement du langage autour du jeu global / local et le rôle de la calculatrice dans ce développement.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001342
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:50:58 PM
Last modification on : Wednesday, August 7, 2019 - 8:54:01 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:11:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001342, version 1

Collections

Citation

Michela Maschietto. Le rôle de la calculatrice dans le développement du langage autour du jeu global / local. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001342⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

656