Contributions de systèmes de calcul formel à la cohérence culturelle de l'enseignement des mathématiques

Résumé : Utiliser de façon extensive les systèmes de calcul formel (SCF) dans l'enseignement des mathématiques est aujourd'hui encore considérée d'un côté comme un danger pour la préservation et la transmission de la culture mathématique. De l'autre, renoncer aux technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des mathématiques représente un danger pour la cohérence culturelle relative au développement technologique des mathématiques (et de la société en général). Au cours de cette communication j'expliquerai tout d'abord brièvement la notion de cohérence culturelle et présenterai ensuite une conception des TIC en tant que médiateur dans le duel des positions face aux TIC, et plus particulièrement face aux SCF.
Type de document :
Communication dans un congrès
Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001343
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2006 - 15:56:21
Dernière modification le : lundi 16 octobre 2017 - 11:20:04
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:11:41

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001343, version 1

Collections

Citation

Edith Schneider. Contributions de systèmes de calcul formel à la cohérence culturelle de l'enseignement des mathématiques. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001343〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117

Téléchargements de fichiers

117