Contributions de systèmes de calcul formel à la cohérence culturelle de l'enseignement des mathématiques

Résumé : Utiliser de façon extensive les systèmes de calcul formel (SCF) dans l'enseignement des mathématiques est aujourd'hui encore considérée d'un côté comme un danger pour la préservation et la transmission de la culture mathématique. De l'autre, renoncer aux technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des mathématiques représente un danger pour la cohérence culturelle relative au développement technologique des mathématiques (et de la société en général). Au cours de cette communication j'expliquerai tout d'abord brièvement la notion de cohérence culturelle et présenterai ensuite une conception des TIC en tant que médiateur dans le duel des positions face aux TIC, et plus particulièrement face aux SCF.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001343
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 3:56:21 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:26 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:11:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001343, version 1

Collections

Citation

Edith Schneider. Contributions de systèmes de calcul formel à la cohérence culturelle de l'enseignement des mathématiques. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001343⟩

Share

Metrics

Record views

127

Files downloads

138