L'ordinateur, outil d'apprentissage ?

Résumé : Maintenant, les TICE sont citées partout : documents ministériels, consignes inspectoriales, programmes de collège et de lycée. Les enseignants sont donc censés les utiliser. Qu'en est-il exactement ? Pour répondre à cette question, nous présenterons les résultats d'une micro-enquête. Puis nous présenterons une façon d'utiliser l'ordinateur dans l'enseignement des mathématiques qui consiste à aller au-delà d'un simple outil d'illustrations pour l'intégrer dans un réel processus d'apprentissage.
Enfin, nous aborderons le problème des évaluations en mathématique avec l'ordinateur. Après un témoignage d'expériences, nous ferons part des nombreuses questions que ce type d'évaluation pose : faisabilité, compétences réellement mises en jeu... Nous vous proposons de tenter d'y répondre dans un atelier intitulé « Etude de fiches élèves et d'évaluations en maths-informatique ».
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001345
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Wednesday, January 11, 2006 - 4:08:57 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:24:30 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:12:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001345, version 1

Collections

Citation

Bernard Erre. L'ordinateur, outil d'apprentissage ?. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001345⟩

Share

Metrics

Record views

237

Files downloads

670