Couplage de la géométrie dynamique et du calcul formel : techniquement possible ? Didactiquement souhaitable ?
Abstract
Deux types de logiciels utilisés dans l'enseignement secondaire (y compris CPGE) pourraient à l'avenir être couplés pour faciliter l'enseignement de mathématiques réputées difficiles à transmettre : les logiciels de géométrie dynamique et les logiciels de calcul formel.
Il n'existe pas encore de logiciel "2 en 1", qui articule de manière conviviale géométrie dynamique et calcul formel. On peut cependant par de simples copier-coller artisanaux injecter dans le texte d'une figure dynamique Geoplan-Geospace des formules obtenues à l'aide d'un logiciel de calcul formel.
A travers un exemple (obtention de l'équation réduite d'une conique passant par cinq points, dont l'un est mobile) on découvre quelques aspects de la richesse du couplage, et on invite les didacticiens à structurer l'éventuel développement d'un logiciel "2 en 1".
Il n'existe pas encore de logiciel "2 en 1", qui articule de manière conviviale géométrie dynamique et calcul formel. On peut cependant par de simples copier-coller artisanaux injecter dans le texte d'une figure dynamique Geoplan-Geospace des formules obtenues à l'aide d'un logiciel de calcul formel.
A travers un exemple (obtention de l'équation réduite d'une conique passant par cinq points, dont l'un est mobile) on découvre quelques aspects de la richesse du couplage, et on invite les didacticiens à structurer l'éventuel développement d'un logiciel "2 en 1".