Articulation entre cadres et registres de représentation des équations différentielles dans un environnement de géométrie dynamique

Résumé : Notre travail tente de frayer une voie d'accès envisageable pour l'étude de la modélisation dans le contexte du cours d'équations différentielles au Mexique. L'identification de certaines contraintes nous a conduit à nous intéresser au rôle, dans la modélisation, des articulations entre cadres et registres de représentation des équations différentielles. Notre hypothèse est que "la démarche de modélisation par des équations différentielles requiert une certaine maîtrise de ces articulations". En considérant les outils de Cabri, nous avons conçu une ingénierie didactique qui favorise ces articulations ainsi qu'une modélisation mathématique. La mise en place de cette ingénierie nous a permis identifier des difficultés des étudiants pour faire l'articulation algébrique et graphique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001353
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2006 - 15:44:31
Dernière modification le : jeudi 2 février 2006 - 12:14:54
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:15:56

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001353, version 1

Collections

Citation

Julio Moreno, Colette Laborde. Articulation entre cadres et registres de représentation des équations différentielles dans un environnement de géométrie dynamique. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001353〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

255

Téléchargements de fichiers

862