Enigma<br />un projet de cédérom novateur - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Enigma
un projet de cédérom novateur

Résumé

Dans le cadre d'une structure académique (le Réseau Lyonnais d'Ingénierie Educative), nous avons eu en charge la conception d'un cd-rom éducatif dont le thème central est « les équations ». Nous avons choisi une présentation sous forme d'un jeu d'aventures : dans le cadre d'une histoire de science fiction, le joueur va devoir résoudre six équations pour obtenir six clés numériques qui lui permettront de décoder un message. Plusieurs grandes idées nous ont guidées dans la réalisation de ce cd-rom : Des mathématiques insérées dans leur histoire Il nous semble important que les élèves apprennent que les mathématiques ont été inventées par des hommes. Ainsi, l'aventure conduira les joueurs à travers différentes périodes rattachées à des mathématiciens et à leurs travaux. Apprendre en résolvant des problèmes. Nous avons fait l'hypothèse que la confrontation à un problème motive la construction d'outils en vue de sa résolution, qu'elle favorise l'acquisition d'une démarche scientifique. Une calculatrice formelle à disposition Une des aides offertes à l'élève est la mise à sa disposition d'outils de calcul symbolique, sous la forme d'une calculatrice qui va s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.
Fichier principal
Vignette du fichier
co20th3.pdf (119.29 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001355 , version 1 (12-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001355 , version 1

Citer

Gilles Aldon, Jean Duprat, Georges Mounier. Enigma
un projet de cédérom novateur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001355⟩
117 Consultations
210 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More