Enigma
un projet de cédérom novateur

Résumé : Dans le cadre d'une structure académique (le Réseau Lyonnais d'Ingénierie Educative), nous avons eu en charge la conception d'un cd-rom éducatif dont le thème central est « les équations ». Nous avons choisi une présentation sous forme d'un jeu d'aventures : dans le cadre d'une histoire de science fiction, le joueur va devoir résoudre six équations pour obtenir six clés numériques qui lui permettront de décoder un message. Plusieurs grandes idées nous ont guidées dans la réalisation de ce cd-rom : Des mathématiques insérées dans leur histoire Il nous semble important que les élèves apprennent que les mathématiques ont été inventées par des hommes. Ainsi, l'aventure conduira les joueurs à travers différentes périodes rattachées à des mathématiciens et à leurs travaux. Apprendre en résolvant des problèmes. Nous avons fait l'hypothèse que la confrontation à un problème motive la construction d'outils en vue de sa résolution, qu'elle favorise l'acquisition d'une démarche scientifique. Une calculatrice formelle à disposition Une des aides offertes à l'élève est la mise à sa disposition d'outils de calcul symbolique, sous la forme d'une calculatrice qui va s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001355
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Thursday, January 12, 2006 - 4:25:29 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:01:01 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:16:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001355, version 1

Collections

Citation

Gilles Aldon, Jean Duprat, Georges Mounier. Enigma
un projet de cédérom novateur. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001355⟩

Share

Metrics

Record views

197

Files downloads

372