Wims : un serveur interactif d'exercices de Math´ematiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2003

Wims : un serveur interactif d'exercices de Math´ematiques

(1)
1

Abstract

WIMS (Web Web Interactive Mathematics Server) est un serveur d'exercices Mathématiques créé par Gang Xiao (Enseignant-chercheur à l'université de Nice, xiao@unice.fr). Ce serveur est utilisé principalement dans l'enseignement du premier cycle à l'université de Nice (http://wims.unice.fr/). Wims est un outil à multiples facettes. Il peut être utilisé comme une simple calculette en ligne (calcul matriciel, tracé de fonctions), un répertoire de cours sur des notions mathématiques, un générateur d'exercices. C'est cette dernière possibilité qui est la plus performante et la plus innovante. En effet, grâace à l'utilisation de paramétres aléatoires, un étudiant peut s'entrainer plusieurs fois sur le même exercice avec des données complètement différentes. Pour l'enseignant, l'utilisation de WIMS ne requière finalement pas beaucoup d'efforts supplémentaires de préparation par rapport à des travaux dirigés classiques (c'est à dire feuille de TD en salle). En effet, la base de données d'exercices de WIMS est considérable et commune à l'ensemble des utilisateurs. La programmation d'exercices ou de cours nouveaux s'effectue directement en ligne et ne néccessite pas un apprentissage informatique très important. Pour les étudiants, les habitudes sont complètement modifiées. Tout d'abord pendant les séances WIMS les étudiants sont très actifs (la principale raison est la notation en temps réel). L'étudiant peut avancer à son rythme avec son exercice personnel à priori différent de celui du voisin.
Fichier principal
Vignette du fichier
de59th3.pdf (61.78 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001360 , version 1 (12-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001360 , version 1

Cite

Fabrice Guerimand. Wims : un serveur interactif d'exercices de Math´ematiques. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001360⟩

Collections

TICE ITEM2003
552 View
717 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More