Analyse des ressources de logiciels tutoriels fermés dans l'enseignement pré-algébrique

Résumé : L'utilisation de logiciels tutoriels fermés est une réalité au sein de l'institution scolaire qu'il n'est plus possible d'ignorer et nous avons voulu nous y intéresser en comparant trois produits dédiés à l'enseignement des mathématiques. Nous présentons dans cette article notre méthode d'analyse des ressources de ces logiciels qui veut prendre en compte à la fois l'aspect global de ces environnements de travail ainsi que l'aspect plus particulièrement lié à l'apprentissage de l'algèbre et de la gestion des parenthèses au début du collège. Avant tout, la clarification des termes utilisés pour décrire les types de logiciels employés pour l'enseignement des mathématiques nous permet de prendre conscience de la nécessité de différencier l'analyse des potentialités des logiciels du point de vue de l'enseignant et de celui de l'élève.
Type de document :
Communication dans un congrès
Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001363
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 13 janvier 2006 - 11:47:04
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 15:18:04
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:20:20

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001363, version 1

Collections

Citation

Laurent Souchard. Analyse des ressources de logiciels tutoriels fermés dans l'enseignement pré-algébrique. Lagrange J.B. & al. (eds). Jun 2003, Reims, France. 2003. 〈edutice-00001363〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165

Téléchargements de fichiers

138