Analyse des ressources de logiciels tutoriels fermés dans l'enseignement pré-algébrique

Résumé : L'utilisation de logiciels tutoriels fermés est une réalité au sein de l'institution scolaire qu'il n'est plus possible d'ignorer et nous avons voulu nous y intéresser en comparant trois produits dédiés à l'enseignement des mathématiques. Nous présentons dans cette article notre méthode d'analyse des ressources de ces logiciels qui veut prendre en compte à la fois l'aspect global de ces environnements de travail ainsi que l'aspect plus particulièrement lié à l'apprentissage de l'algèbre et de la gestion des parenthèses au début du collège. Avant tout, la clarification des termes utilisés pour décrire les types de logiciels employés pour l'enseignement des mathématiques nous permet de prendre conscience de la nécessité de différencier l'analyse des potentialités des logiciels du point de vue de l'enseignant et de celui de l'élève.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001363
Contributor : Nathalie Roques <>
Submitted on : Friday, January 13, 2006 - 11:47:04 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:45 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:20:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001363, version 1

Collections

Citation

Laurent Souchard. Analyse des ressources de logiciels tutoriels fermés dans l'enseignement pré-algébrique. Jun 2003, Reims, France. ⟨edutice-00001363⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

160