En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2004

En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?

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Abstract

Depuis quelques années, le terme « in-génierie pédagogique » (instructional enginee-ring) est de plus en plus utilisé en rempla-cement de celui de « design pédagogique » (instructional design). Pourquoi? Rappelons d'abord que le terme « design pédagogique » est apparu au cours des années 1960, lors-que certains chercheurs (surtout améri-cains) ont commencé à mettre au point des méthodes systématiques et systémiques de planification et de développement de l'en-seignement. Influencés par les travaux sur la systémique (Lapointe, 1993), ils considè-rent alors un cours comme un système com-plexe mettant en interaction un ensemble d'éléments qu'il convient de bien planifier au cours d'un processus marqué au coin de la rigueur et d'une recherche de cohérence entre les différentes composantes du cours (objectifs, stratégies pédagogiques, évalua-tion des apprentissages, média, etc.).
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edutice-00001371 , version 1 (20-01-2006)

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  • HAL Id : edutice-00001371 , version 1

Cite

Josianne Basque. En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université ?. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2004, L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches, 1 (3), pp.7-13. ⟨edutice-00001371⟩

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