Designing for Flexibility in the Traditional University - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Année : 2004

Designing for Flexibility in the Traditional University

Résumé

Instructors in traditional universities are expected to respond to the needs of an increasingly diverse student body by making more flexibility available in their courses. Based on a systematic analysis of flexibility options, various tools to help instructors in the design of their course Web environments for more flex-ibility have been built into the CMS (Course Management System) used at the University of Twente since 1997. It is our experience that instructors use the tools to increase course flexibility with regard to the efficiency and logistics of partici-pation but do relatively less with respect to increasing course flexibility when this involves new pedagogies.
Les professeurs des universités cam-pus se doivent de répondre aux be-soins d'une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, en proposant des cours plus flexibles. En nous appuyant sur une analyse systématique des diffé-rentes options permettant d'introduire davantage de flexibilité dans les cours, nous avons développé, depuis 1997, différents outils afin d'aider les profes-seurs de l'Université Twente à concevoir des cours Web plus flexibles. Ces outils sont accessibles dans le système de ges-tion de cours (Course Management System) de l'université. Notre expérience nous amène à conclure que les professeurs utilisent ces outils pour augmenter la flexibilité de leurs cours, mais surtout en termes de flexibilité logistique visant une participation plus grande des étu-diants. Les outils sont moins utilisés dans le but d'augmenter la flexibilité de leurs cours au plan pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
art3CollisBoer-2.pdf (707.63 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001373 , version 1 (20-01-2006)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001373 , version 1

Citer

Betty Collis, Wim de Boer. Designing for Flexibility in the Traditional University. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2004, L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches, 12 (3), pp.34-44. ⟨edutice-00001373⟩

Collections

TICE RITPU
325 Consultations
155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More