Designing for Flexibility in the Traditional University

Résumé : Les professeurs des universités cam-pus se doivent de répondre aux be-soins d'une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, en proposant des cours plus flexibles. En nous appuyant sur une analyse systématique des diffé-rentes options permettant d'introduire davantage de flexibilité dans les cours, nous avons développé, depuis 1997, différents outils afin d'aider les profes-seurs de l'Université Twente à concevoir des cours Web plus flexibles. Ces outils sont accessibles dans le système de ges-tion de cours (Course Management System) de l'université. Notre expérience nous amène à conclure que les professeurs utilisent ces outils pour augmenter la flexibilité de leurs cours, mais surtout en termes de flexibilité logistique visant une participation plus grande des étu-diants. Les outils sont moins utilisés dans le but d'augmenter la flexibilité de leurs cours au plan pédagogique.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches, 12 (3), pp.34-44. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/art3CollisBoer-2.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001373
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2006 - 11:47:22
Dernière modification le : mardi 24 janvier 2006 - 19:21:38
Document(s) archivé(s) le : samedi 3 avril 2010 - 21:36:05

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001373, version 1

Collections

Citation

Betty Collis, Wim De Boer. Designing for Flexibility in the Traditional University. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches, 12 (3), pp.34-44. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/art3CollisBoer-2.pdf〉. 〈edutice-00001373〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

139

Téléchargements de fichiers

105