L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2004

L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences

Abstract

We situate instructional engineering at the confluence of educational design, software engineering and cognitive engineering. Within the framework of object-based instructional engineering, we propose a method to represent knowledge and competencies graphically, and to associate them to learning resources. Afterward, we show how this method can contribute to improve the quality of on-line environ-ments at each phase of their life cycle.
Nous situons l'ingénierie pédagogique au confluent du design pédagogique, du génie logiciel et de l'ingénierie cognitive. Puis, dans l'optique d'une ingénierie pédagogique à base d'objets, nous propo-sons une méthode permettant de représenter graphiquement les connaissances et les compétences, puis de les associer aux ressources d'apprentissage. Par la suite, nous montrons comment cette méthode peut contribuer à améliorer la qualité des environnements en ligne à chacune des phases de leur cycle de vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
art4Paquette.pdf (849.89 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001374 , version 1 (20-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001374 , version 1

Cite

Gilbert Paquette. L'ingénierie pédagogique à base d'objets et le référencement par les compétences. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2004, L'ingénierie pédagogique à l'heure des TIC : pratiques et recherches, 1 (3), pp.45-55. ⟨edutice-00001374⟩

Collections

TICE RITPU
1819 View
3262 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More