Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d'inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education Year : 2004

Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d'inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC

(1)
1

Abstract

The course MEC626 Prototypage rapide is centred around a learning activity called the Seminar, in which students coproduce high-quality French-language documentation that makes up a large part of the course notes. Social-constructivist in inspiration, this activity mobilizes thestudents to use tools and develop knowhow that will be useful to them in the practice of their profession. In all, seven technologies support the activity. Most noteworthy among them are: a variety of search engines that are used to find relevant information; a bibliographical management software that is useful for categorizing information and producing a collective database; and FTP transfer which allows the exchange of documents and serves as a showcase for student assignments. Not only does the Seminar enable students to familiarize themselves with the subject matter, it also offers them the opportunity to master a set of ICTbased tools and methods, while providing them with an experience that is both significant and relevant.
Le cours « MEC626 - Prototypage rapide » est centré sur une activité d'apprentissage nommée « séminaire » grâce à laquelle des étudiants coproduisent de la documentation francophone de qualité formant une partie importante des notes de cours. D'inspiration socioconstructiviste, cette activité apprend aux étudiants à utiliser des outils et à développer des savoir-faire qui leur seront utiles lors de l'exercice de leur profession. Au total, sept technologies sont mises en œuvre pour soutenir l'activité. Parmi celles-ci, mentionnons une variété de moteurs de recherche utilisés pour trouver l'information pertinente, un logiciel de gestion de notices bibliographiques servant à classifier l'information et à produire une base de données collective et le transfert FTP permettant l'échange de documents et agissant comme vitrine de travaux. Le séminaire permet non seulement aux étudiants de se familiariser avec le contenu du domaine, mais il leur offre également l'occasion de maîtriser un ensemble d'outils et de méthodes exploitant les TIC, et de vivre une expérience à la fois significative et pertinente.
Fichier principal
Vignette du fichier
ritpu0102_dore.pdf (339.01 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001377 , version 1 (20-01-2006)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001377 , version 1

Cite

Sylvie Doré. Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d'inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire = International Journal of Technologies in Higher Education, 2004, 1 (2), pp.7-13. ⟨edutice-00001377⟩

Collections

TICE RITPU
92 View
270 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More