Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d'inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC

Résumé : Le cours « MEC626 - Prototypage rapide » est centré sur une activité d'apprentissage nommée « séminaire » grâce à laquelle des étudiants coproduisent de la documentation francophone de qualité formant une partie importante des notes de cours. D'inspiration socioconstructiviste, cette activité apprend aux étudiants à utiliser des outils et à développer des savoir-faire qui leur seront utiles lors de l'exercice de leur profession. Au total, sept technologies sont mises en œuvre pour soutenir l'activité. Parmi celles-ci, mentionnons une variété de moteurs de recherche utilisés pour trouver l'information pertinente, un logiciel de gestion de notices bibliographiques servant à classifier l'information et à produire une base de données collective et le transfert FTP permettant l'échange de documents et agissant comme vitrine de travaux. Le séminaire permet non seulement aux étudiants de se familiariser avec le contenu du domaine, mais il leur offre également l'occasion de maîtriser un ensemble d'outils et de méthodes exploitant les TIC, et de vivre une expérience à la fois significative et pertinente.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.7-13. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_dore.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001377
Contributeur : Nathalie Roques <>
Soumis le : vendredi 20 janvier 2006 - 14:44:11
Dernière modification le : vendredi 20 janvier 2006 - 16:24:44
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 septembre 2012 - 11:00:57

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001377, version 1

Collections

Citation

Sylvie Doré. Coproduction et partage de documentation francophone de qualité sur le prototypage rapide : une activité d'inspiration socioconstructiviste soutenue par les TIC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2004, 1 (2), pp.7-13. 〈http://www.profetic.org:16080/revue/IMG/pdf/ritpu0102_dore.pdf〉. 〈edutice-00001377〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

256

Téléchargements de fichiers

218