C. Belisle and M. Et-linard, Sommet de la technologie en éducation 2001 : rapport. Récupéré le 10 juin Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC? Éducation permanente, technologies et approches nouvelles en formation, Association canadienne d' éducation, pp.19-48, 1996.

R. R. Bibeau, M. Comeau, and M. Vézina, Les huit déficits Récupéré le 23 juin 2003 du site NTIC.ORG ? Le portail des TIC Changing patterns or patterns of change, Administrative Science Quarterly, vol.35, issue.1, pp.104-127, 1998.

P. Carré, L' Autoformation dans la formation professionnelle, 1992.

L. Multimédia, Mémoire non publié Récupéré le 23 juin 2003 de http://artemmis. univ-mrs.fr/iufm/documentation/etudiants/ memoires/memo9798/18ntice/sommaire Apprendre par l'audio et l'audiographie : la pierre angulaire de l'inforoute, 1998.

C. B. Després, Suivi synchrone d'activités d'apprentissage à distance Récupéré le 16 juin Où en sont les enseignants dans l'intégration des TIC dans leur pratique? Communication présentée à la Conférence Cefor Cannes. Récupéré le 30 juin, www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/ Despres.pdf Devauchelle, pp.57-63, 1991.

D. V. Fournel, L'intégration des NTIC à l'enseignement : prédication et recherche Atelier de formation ? Stratégies NTIC pour l'enseignement de la littérature et de la langue française au collégial, Des cours par correspondance au e-learning, 1999.

V. Glikman, . Glikman, and V. C. Pdf-glikman, Récupéré le 15 mai Les solutions mixtes, avenir des FOAD Récupéré le 30 juin Développement de l'accès des élèves et des enseignants aux ressources TICE dans les établissements. Dans Résultats d'une enquête conduite auprès des documentalistes de l' Académie de Dijon Wearing four pairs of shoes: The roles of e-learning facilitators, La « E-formation » entre globalisation des produits et pluralité des services E-learning Fundamentals. Récupéré le 12 mai 2003 du site de l'American Society for Training & Development (ASTD), 1999.

H. Huot, L'apprentissage en ligne et la gestion du changement sur le plan humain Rapport de stage présenté à l'ÉNAP. Récupéré le 16 mai 2003 de http://www.grandsorganismes.gouv.qc.ca/media/ inform/rapportdestage.pdf Institute of IT Training's Standards (2001a) Competence frameworks ? Classroom trainers. Récupéré le 15 mai Competencies for e-tutors, 2001.

T. Lamy and J. M. Et-roberts, Classes virtuelles : apprendre sur l'inforoute, 1998.

H. H. Larsen, M. P. Driscoll, and M. Et-humphries, Technological innovation and the development of managerial competencies, Technovation, vol.11, issue.7, pp.419-428, 1991.
DOI : 10.1016/0166-4972(91)90023-W

J. Link-pezet, É. Et-lacombe-carraud, L. Marchand, and N. D. O-'haire, Former des formateurs Récupéré le 16 juin Formation et soutien aux formateurs. Dans Guide des pratiques d'apprentissage en ligne auprès de la francophonie pancanadienne (chap. 7) Récupéré le 16 juin La technologie dans la classe. Récupéré le 23 novembre TICE et formation : quelques enseignements de l'expérience. Récupéré le 7 juillet, Bulletin des bibliothèques de France De quelques compétences du formateur-expert. Récupéré le 1 er mai Les TIC au service de l'apprentissage : entre la méfiance et la fascination. Clic (version abrégée), pp.60-69, 1998.

B. Poellhuber and R. Et-boulanger, Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, 2001.

N. Racette, H. Bilodeau, L. Charlebois, G. G. Et-rondeau, and G. Et-mathieux, Les pratiques d'intégration des TIC dans la pédagogie universitaire à l'UQAT. Récupéré le 20 juin 2003 de http://web2.uqat.ca Profil de l' enseignement à distance en français au Canada The key components of quality learning, Discussions. Récupéré le 7 juillet, 2002.

C. Shepherd, Open access ? your flexible friend Récupéré le 1 er mai 2003 de http:// fastrak-consulting.co.uk/tactix/Features/ accessibility Organisation du travail et santé mentale : état des connaissances et perspectives d'intervention, pp.14-24, 1999.